NOS ENCHANTEURS

Yann Malau est d’origine gasconne. Mais il a longtemps vécu dans cette Provence de Giono, haute parce que proche des Alpes. Malgré l’environnement enchanteur, il garde un souvenir mitigé d’une région où il ne fut pas toujours compris. C’est de cette période que datent  les chansons les plus tourmentées de l’album. Des images de guerre, comme ces Soldats qui détruisent tout sur leur passage, ne laissant qu’un enfant par la mort oublié. Ce désespoir amoureux empruntant à Aragon son titre, Il n’y a pas d’amour heureux, sur un air beau et triste, qui anticipe les chants de marin.

 

Lire la suite..........

 


LE DEBLOCNOT'
Le retour du breton d’adoption
«D’Est en Ouest» un titre qui pourrait résumer le parcours de Yann Malau. Quinze titres comme seul il sait en composer. Je ne vais pas refaire le tracé de son histoire, vous trouverez tous dans la chronique de son premier album «L’Amour Araignée» (clic). Retour donc de la fraîcheur musicale comme des embruns bretons qui te fouettent le visage au petit matin. Une belle pochette avec un portrait de Yann par l’artiste lorrain de Greg Gawra plus connu pour ses fresques murales. Au dos de la même pochette, une très belle peinture d’Yves Borredon représentant des carcasses de barques abandonnées, mais qui décidera de quitter ce monde en avril de cette année sans avoir connu la finalité de l’album.

CONCERT REVIEW OVERBLOG

Si sur le tableau de la jaquette illustrant son dernier ouvrage  "d'Est en Ouest", Yann Malau brandit fièrement le Gwenn ha Du breton tout en ramant sur une mer grise où flottent quelques bouteilles abandonnées par l'un ou l'autre corsaire, originaire de Roscoff ou de Saint-Malo, le hardi pirate/bourlingueur de Guérande n'est pas né breton, son enfance il la passe dans le Sud-Ouest.

Après un détour par les Alpes de Hautes-Provence, le baroudeur a largué les amarres en Loire-Atlantique, dans la Carcassonne de l'Ouest.

On ne peut pas parler d'une discographie pléthorique, puisque ' d'Est en Ouest' n'est précédé que de 'L'amour araignée', datant de 1995, qui a été ré-édité en 2016.

 

Lire la suite


Photo Jean-Claude Briand
Photo Jean-Claude Briand

RADIO GRAND EST 

 

Yann Malau est d’origine gasconne. Mais il a longtemps vécu dans cette Provence de Giono, haute parce que proche des Alpes. Malgré l’environnement enchanteur, il garde un souvenir mitigé d’une région où il ne fut pas toujours compris. C’est de cette période que datent  les chansons les plus tourmentées de l’album. Des images de guerre, comme ces Soldats qui détruisent tout sur leur passage, ne laissant qu’un enfant par la mort oublié. Ce désespoir amoureux empruntant à Aragon son titre, Il n’y a pas d’amour heureux, sur un air beau et triste, qui anticipe les chants de marin. Pourtant Y’a le soleil qui se lève lors d’une rencontre qui a changé sa vie, au café des amis…  Même lorsque Tourne [la] farandole comme une danse joyeuse, sur l’accordéon expressif de Pascala Balagosse, c’est que le monde se déchire, et que d’autres n’ont plus d’avenir. Comme le papillon passager, les couleurs de l’album varient, donnent une atmosphère qui fait penser à certaines chansons de Vassiliu, avec cet harmonica  qui dépeint l’angoissé optimiste qu’est Yann. 

 

Lire la suite