Yann Malau, retour d’un homme libre

Photo Alain Loret
Photo Alain Loret

Il est un temps, après s’être un peu laissé bouffer la vie sur le dos, entre travail et soucis familiaux, où un homme libre renaît à ses envies de jeune homme, voire d’enfant. Yann Malau peut être fier d’être breton, puisqu’il a choisi de l’être, quittant Sud-ouest de son enfance et Sud-est de l’âge adulte. La mer le porte, et l’appel du large. Il fait partie de ces hommes un peu rugueux, un peu taiseux, plutôt modestes, qui par pudeur n’expriment leurs sentiments qu’en chanson. Ça tombe bien, le voici venu avec un album auto-produit dans tous les sens du terme, qui n’a d’artisanal que la passion du travail bien fait.

 

lire la suite

 

 


LA BONNE CHANSON FRANÇAISE

Photo Michel Iordanov
Photo Michel Iordanov

Yann... Encore une rencontre musicale sur Facebook et une histoire qui a commencé par un "J'aime" concernant un titre qu'il avait entendu sur ma page, ou le contraire, peut-être.

Et puis, le détonateur entre nous, avec ce Guérandais (donc, voisin)a été une date et/ou un mauvais souvenir: le lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo.

En effet, ce jour-là, Yann Malau m'a envoyé un de ces titres (ancien), qu'il avait écrit et mis en musique , racontant un autre événement du même style. 

Plus ancien et de triste mémoire, d'un "Poseur de bombes" dans la rue Copernic.

Comme quoi, une amitié peut se "poser" sur une chanson, même si le sujet peut faire pleurer. 

Oui, Yann est engagé (ce mot n'est plus à la mode ou même critiqué) dans sa vie personnelle, aussi. Je le sais, maintenant que je le connais mieux.

 

Lire la suite ici

 

 


Photo Michel Iordanov
Photo Michel Iordanov

Le DEBLOCNOT'

Il y avait longtemps que je n’avais pas repris mon bâton de pèlerin à la recherche de ces talents qui honorent la chanson française et ses régions, et Yann Malau fait partie de ceux-là. Mais qui est Yann Malau ? Un béret vissé sur la tête orné de l’hermine et d’un triskell quand ce n’est pas du Gwenn ha du qui lui donne un petit air de Bill DeraimeYann Malau a quelque chose de particulier, il n’est pas breton. Serait-ce un espion à la solde des Normands ? Non ! Mais du Sud-ouest ! Les premières traces que l’on trouvera de lui (Datation au carbone 14) remonteraient en 1986 en Franche-Comté avec des fragments sur des scènes de la région. Mais l’homme se déplace beaucoup et on le retrouve en Provence et dans le Sud-ouest avec des effets sonores dans les rue et les cafés du coin. On va perdre sa trace jusqu’en 1993. Il sera retrouvé dans les Alpes de Haute Provence où il apprend et se forge au spectacle. Il fera une formation de professeur à l’éveil musical, la très connue méthode Willems qui consiste en une méthode pédagogique d’apprendre la musique aux enfants en développant l’oreille, le sens du rythme, le chant et le mouvement corporel. J’avais déjà parlé de cette méthode dans une chronique sur Zoltan Kodaly qui développera aussi une méthode du même acabit.

Lire la suite


Photo Michel
Photo Michel

 TamTam le média

Yann est un homme de cœur, un troubadour comme on n'en fait quasiment plus... Il y a chez cet homme-là quelque chose d'intemporel, de mystique... Yann serais-tu un elfe en fait ?

 

ELFE, je cite :"Esprit de taille infime mais d'une puissance redoutable, symbolisant les forces de l'air, du feu, tantôt vivant dans l'air et bienfaisants, tantôt vivant au centre de la terre et malveillants. Elfe adroit, léger. Couronnés de thym et de marjolaine, les elfes joyeux dansent sur la plaine (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 100)"

 

 

Yann est de ceux qui donnent, pour qui solidarité veut encore dire quelque chose; et puis au regard de ses participations à divers concerts solidaires et soutiens qu'il sait apporter quand on fait appel à lui, il n'a rien à prouver côté générosité.

Lire la suite